Propositions de Pierre Sèche en Vaucluse suite au congrès de Goult 2023
Le Congrès International de la Pierre Sèche de Goult a été un grand moment de partage des connaissances de chacun sur des thèmes et des territoires variés. Il a éveillé beaucoup de questions et le fort désir d’y répondre.
La SPS, notre association commune, en mettant en relation ses membres, permet l’élaboration d’une pensée commune inter-congrès capitalisant les acquis du congrès et entraînant des dynamiques collectives.
Si certaines dynamiques se précisaient, elles nous permettraient d’être plus cohérent vis-à-vis de l’UNESCO par des rapports d’actions mieux articulées autour d’un thème.
La création de groupes de travail thématiques, formule proposée depuis longtemps par plusieurs membres de la SPS, pourrait valoriser cette communauté de connaissances.
PROPOSITION D’UN GROUPE DE TRAVAIL SUR L’EAU
L’eau ayant fait l’objet d’une session du congrès, nous proposons d’animer un groupe–eau : prise en charge Danièle Larcena de Pierre Sèche en Vaucluse
En un premier temps : une vue générale des acquis et des projets sur ce thème
- Liste des participants de la SPS ou autres travaillant sur les systèmes d’eau liés aux territoires de la pierre sèche
- Liste des travaux, articles, projets de ces contacts-eau
- Bibliographie collectée par ces contacts-eau
Pierre Sèche en Vaucluse se chargerait, à partir de ces informations, de faire un premier bilan permettant de cerner les « communs » de recherche et d’actions, de détecter les manques, de préciser les urgences sur ce thème particulièrement sensible au changement climatique.
Ce premier bilan devrait permettre de débattre sur ce thème et d’envisager des dynamiques collectives.
Qu’en pensez-vous ? Faites-nous part de votre intérêt éventuel