A propos de nous…

La Société réunit des…

Présentation du manifeste de fondation en 1996 au Congrès de Pontedassio

La Société réunit des scientifiques, des amateurs et des institutions qui travaillent pour l’étude, la protection et la conservation des constructions en pierre sèche. Le premier congrès international sur le sujet s’est tenu à Bari (Italie) en septembre 1987. Ces rencontres, informelles à l’origine, ont fini par devenir l’expression d’une volonté commune qui s’est concrétisée par la création officielle de la SPS en août 1998. La Société a comme but de pérenniser ces congrès et de suivre les évolutions de la recherche, des réhabilitations et des innovations concernant la pierre sèche. Elle analyse les différents enjeux et donne un avis sur la pertinence des méthodes utilisées et des objectifs poursuivis par les divers acteurs. Entre deux congrès, elle maintient le lien parmi les différents partenaires et assure la continuité des rencontres et des échanges. Depuis 1987/1988, les Congrès internationaux ont lieu régulièrement tous les deux ans. 

Membres de la S.P.S. rassemblés en Vaucluse pour fêter la nomination par l’UNESCO (16/02/2019)

L’inscription de l’art de bâtir en pierre sèche dans la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en novembre 2018 consacre la tenue de ces congrès. La S.P.S. compte parmi ses principaux artisans pour la mise en réseau des pays associés, la rédaction du dossier  et la collecte des lettres de soutien. Nous avons célébré cette nomination en février 2019 à Saumane dans le Vaucluse grâce à l’initiative de Danièle Larcena. L’année 2019 la pierre sèche est reconnue aussi par le Conseil de l’Europe en tant qu’élément favorable pour le maintien des paysages garantissant le développement durable grâce aux efforts de Claire Cornu soutenue par plusieurs de nos membres.

Pour soutenir la S.P.S., devenez membres et suivez les congrès

La S.P.S. n’existe que grâce à vos cotisations : 40€ renouvelables tous les deux ans au moment des Congrès qui est aussi le moment des Assemblées Générales. Chèque (si vous êtes en France) à libeller à : Sté Internationale Etude Pierre Sèche, Crédit Agricole Mutuel du Var, Brignoles, France – n° du compte : 08061080008 – faire sinon un virement  à : FR76 1910 6000 0208 0610 8000 860 (IBAN) – AGRIFRPP891 (BIC).

Formulaire d’adhésion