Société Scientifique Internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (SPS)
Siège social : Maison de l’Archéologie
21 rue République 83143 Le Val (France) tel. 04.94.86.39.24
mail to : contact@pierreseche-international.org
Le 28 avril 1997, les membres du Groupe de Réflexion constitué lors du Ve Congrès international sur la Pierre Sèche tenu en octobre 1996 à Imperia, Italie, se sont réunis au Val, France, pour créer la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche
Le 2 août 1997, l’Association paraît dans le Journal Officiel de l’État français sous le régime des lois 1901 et 1941 (pas d’incidence de la nationalité sur la qualité de membre et de dirigeant)
Depuis la SPS maintient le lien …
… entre chercheurs, artisans, associations, particuliers.
La Société réunit des scientifiques, des amateurs et des institutions qui travaillent pour l’étude, la protection et la conservation des constructions en pierre sèche. Le premier congrès international sur le sujet s’est tenu à Bari (Italie) en septembre 1987. Ces rencontres, informelles à l’origine, ont fini par devenir l’expression d’une volonté commune qui s’est concrétisée par la création officielle de la SPS en août 1998. La Société a comme but de pérenniser ces congrès et de suivre les évolutions de la recherche, des réhabilitations et des innovations concernant la pierre sèche. Elle analyse les différents enjeux et donne un avis sur la pertinence des méthodes utilisées et des objectifs poursuivis par les divers acteurs. Entre deux congrès, elle maintient le lien parmi les différents partenaires et assure la continuité des rencontres et des échanges. Depuis 1987/1988, les Congrès internationaux ont lieu régulièrement tous les deux ans. Ils se sont déjà tenus à : Bari (I), Barcelone (E), Crète (GR), Majorque (E), Imperia (I), Le Val / Carcès (F), Peñiscola (E), Viège (CH), Mytilène (GR), Montalbán (E), Locorotondo (I), Ambleside (UK), Ogliastra en Sardaigne (I), El Jadida (Doukkala, Maroc), Argostoli (Céphalonie, GR), La Ciutadella à Minorque (Baléares, E), Konavle (Dubrovnik, HR).
Le XVIII° congrès international aura lieu en octobre 2023 à Goult, Vaucluse, France. Tous les organisateurs sont tenus à publier les actes de ces rencontres.
Pour soutenir la SPS, devenez membre et suivez les congrès :