Président: Michelangelo DRAGONE, président sortant de la S.P.S.
Nombre de présents: 26 dont 10 personnes morales
Procurations: 0
Nombre de votants: 26 pour 48 membres ayant acquitté leurs droits pour 2021- 2023
Observateurs: 15 (fonctionnaires des institutions locales, individuels et organismes inscrits au congrès)
L’assistance, consultée, estime que le quorum est suffisant.
L’Assemblée Générale est déclarée ouverte à 9h00’.
Le Président remercie l’assistance et félicite les organisateurs du congrès pour le choix des lieux, la densité et l’intérêt du programme, la collaboration étroite avec la SPS.
La Secrétaire Générale présente le rapport moral et d’activité en mentionnant spécialement la demande d’extension de l’inscription au PCI (Patrimoine Culturel Immatériel) de l’UNESCO des connaissances et savoir-faire de l’art de bâtir en pierre sèche par cinq pays supplémentaires, la parution des actes du congrès de Cavtat (Konavle) Croatie en ligne, les différentes collaborations et les partenariats avec des individuels, des organismes et des institutions.
Le Président passe au vote.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité par les membres présents.
La Secrétaire Générale lit le rapport financier car le poste de trésorier reste toujours vacant.
Le Président passe au vote
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité par les membres présents.
Le Président de l’Assemblée passe au vote pour le renouvèlement des membres du Conseil. La liste des candidats se compose de : ‘Ada Acovitsióti-Hameau (France), Thierry Bourceau (France), Filip Bubalo (Croatie), Michelangelo Dragone (Italie), Antonia Theodosiou (Chypre) – administrateurs sortants
Et de : Kostantinos Markakis (Grèce) et Amandine Shaus (Belgique), candidats nouveaux.
Administrateurs sortants et candidats nouveaux sont tous élus à l’unanimité par les votants présents et représentés.
La composition du nouveau Conseil et la répartition des postes sont comme suit :
‘Ada Acovitsióti-Hameau (Secrétaire Générale), Thierry Bourceau (Trésorier), Filip Bubalo (Secretariat Joint), Michelangelo Dragone (Président), Kostantinos Markakis (Secrétariat Joint), Amandine Shaus (Secrétariat Joint), Antonia Theodosiou (Vice-Présidente) ; cette distribution a été adoptée lors du Conseil tenu juste après l’Assemblée.
Le Président procède alors au choix du lieu qui accueillera le prochain congrès en automne 2025. L’association nationale des muraillers de l’Autriche a proposé d’organiser l’événement. Plusieurs de ses membres ont participé activement au congrès de Goult. Après discussion sur les critères de sélection et présentation de la proposition exposée par Rainer Volger, représentant l’association, la candidature de l’Autriche est approuvée. Les représentantes de Chypre ont pris option pour le congrès de 2027.
Le Président demande s’il y a d’autres questions et commentaires. Deux sujets ressortent :
- l’organisation d’un groupement officiel à l’intérieur de la S.P.S. qui rassemble les praticiens et veille de les envoyer pour aider à la sauvegarde des sites ou à la construction / reconstruction d’ouvrages qui ont souffert lors de catastrophes, sous l’appellation « Muraillers hors Frontières »
- la création de groupes de travail thématiques à l’intérieur de l’association afin de renforcer les liens professionnels et humains et de faire circuler l’information.
Le nouveau Conseil doit prendre en compte ces recommandations et procéder à leur réalisation.
Personne ne demandant la parole et aucun autre sujet n’étant à débattre, la XIII° Assemblée Générale de la S.P.S. est déclarée close à 11h00’.