Deux nouvelles inscriptions au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI)

Connaissances, techniques et savoir-faire du verre artisanal
La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux

À l’issue de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est tenue au Botswana en décembre dernier, deux éléments dont la candidature était portée, entre autres, par la France, ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : les connaissances, techniques et savoir-faire du verre artisanal, d’une part, candidature portée conjointement par la France, la Tchéquie, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne ; la transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux, d’autre part, candidature portée conjointement par la France, l’Albanie, l’Andorre, l’Autriche, la Croatie, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, la Roumanie et l’Espagne.

Lors du dernier conseil exécutif de l’UNESCO (13 au 27 mars 2024), le Comité des Géo parcs mondiaux a ajouté deux parcs français au réseau international nouveaux Géo parcs français

Le Géo parc Armorique, situé à l’extrémité ouest de la France, face à l’océan Atlantique, s’étend sur une superficie de 1 587 km². Ce site remarquable présente une diversité exceptionnelle de formations géologiques représentatives du Massif armoricain central. Les processus géologiques ayant façonné ce parc illustrent les liens profonds entre l’humanité et la Terre.

Le Géo parc Normandie-sur-Maine, étendu sur 2 650 km² au nord-ouest de la France, chevauchant les régions de Normandie et des Pays-de-la-Loire. Avec une diversité remarquable de roches, de phénomènes géologiques et de périodes historiques, ce parc offre une plongée dans 600 millions d’années d’histoire terrestre, illustrant l’évolution des paléoclimats à travers les ères géologiques.