EXTENSION DE L’INSCRIPTION au PCI de la pierre sèche prononcée le 5 décembre 2024, au 19° Comité intergouvernemental de l’UNESCO à Asunción, Paraguay
Depuis le jeudi 5 décembre 2024, la communauté concernée par « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » compte officiellement treize membres :
Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Slovénie, Suisse, qui ont présenté et obtenu l’inscription de l’art au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2018 (inscription prononcée le 28 novembre 2018 pendant le 13° comité intergouvernementale de l’UNESCO tenu à l’Île Saint-Maurice), Andorre, Autriche, Belgique, Ireland, Luxembourg, qui ont présenté et obtenu l’extension de cette inscription en 2024 (extension prononcée le 5 décembre 2024 pendant le 19° comité intergouvernementale de l’UNESCO tenu à Asunción Paraguay).
La SPS a initié et suivi ces mises en réseau et participé aux rédactions des divers documents. Nos congrès internationaux ont été les lieux de contacts, de concertations, de décisions, de bilans, de coopérations. Plusieurs dizaines de collègues et d’amis sont à remercier dans ce sens et le nombre des intéressés et concernés par l’art de bâtir à sec reste incalculable.
La pierre sèche nous unit entre nous et avec le monde. C’est ce que rappellent les dernières paroles du film qui clôture le prononcement de l’inscription :
« … there is strength when we come together… ».